Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens

Pour tous les amateurs de l'élevage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'élevage des criquets

Aller en bas 
AuteurMessage
Guill
Modérateur Arachnides, Arthropodes, Reptiles et Amphibiens


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : 80 (Somme)
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: L'élevage des criquets   Mar 7 Nov - 23:12

Généralités sur l'élevage des criquets
Valable pour Locusta migratoria & Schistocerca gregaria

par Guillaume QUEVAL


Locusta migratoria

L'élevage des criquets est aujourd'hui comme pour celui des grillons, très important pour les éleveurs de mygales, scorpions, mantes, lézards, etc... Ces insectes sont une des principales nourritures vivantes mais leur élevage bien que simple nécessite quelques règles pour qu'il soit rentable en quantité.
On trouve de nos jours dans les élevages, de nombreuses espèces de criquets mais deux espèces sont élevées en "masses" comme alimentation (Locusta migratoria & Schistocerca gregaria).
L'élevage que je vais décrire ci-dessous est la description d'un élevage permettant d'obtenir une population importante de criquets (stades séparés) mais nécessitant toutefois de la place pour y être effectué. Je terminerai par la description d'un terrarium permettant l'élevage complet sans séparation des stades.

L'élevage en "masse":
-Matériel:
- 10 terrariums à fabriquer vous même (entièrement en contreplaqué de 10-15 mm avec vitre coulissante en façade; deux aérations seront faites de chaque côté en moustiquaire métallique, dans le bas et le haut afin d'éviter toute condensation en permettant une bonne aération de l'enceinte d'élevage). On fabriquera des terrariums de dimensions suivantes: 60 cm de long, 40 cm de large et 60 cm de haut
- 20 douilles avec ampoule de 40W (2 par terrarium)
- 1 minuterie
- de la moustiquaire métallique
- des buvettes à oiseaux (1 par Box)
- des couvercles en PVC de bocaux (1 par Box)
- des boites PVC de 20 cm de haut pour les terrariums des adultes (pondoir)
- du sable de Loire et de la tourbe
- des boites PVC de 5 cm de haut pour les terrariums des L. migratoria & S. gregaria pour la germination du blé pour l'alimentation.

-Installation:
Nous allons donc installer les douilles sur le haut du terrarium afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les adultes. Autour de ces lampes on installera un cylindre en moustiquaire métallique afin que les criquets puissent s'agripper afin de se "chauffer" et muer.
Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation sèche et la buvette (on mettra dans l'ouverture un morceaux de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades des jeunes) pour eux s'abreuver.
Voila les terrariums sont prêt . Il ne reste plus qu'à placer le pondoir dans ceux abritant les adultes qui sera composé d'une boite PVC d'environ 20 cm de haut dans laquelle on place un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable de Loire maintenu humide. Ce pondoir sera changé régulièrement afin de les placer dans des terrariums vides prévu pour recevoir les jeunes.
La lampe sera branchée sur la minuterie à raison de 12 à 14 heures par jour.
Nous pourrons placer dans un de ces "terrariums" environ 20-25 adultes.

Alimentation:
L'alimentation des criquets, varie selon les espèces élevées. Pour les 2 espèces concernées, l'alimentation consistera de:
blé germé, son, feuilles de choux

Reproduction et séparation des stades:
La reproduction est très simple, il suffit de placer un pondoir dans le terrarium des adultes. Les femelles ne tarderont pas à pondre après les premiers accouplements.
Le système de séparation des stades est très simple. Il suffit d'enlever les pondoirs tous les mois selon le nombres de femelle pondant et de placer un pondoir par terrarium de naissance. Cela permettra d'avoir des individus de même taille par box. Ces terrariums seront placés à une température de 25 à 28°C pour la croissance des jeunes (chauffage par lampe comme indiquée ci-dessus).
Pour le nettoyage des terrariums, il convient d'en garder un vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer les criquets dans un terrariums propre et le nettoyage sera plus facile pour vous.

Élevage permanent en un seul terrarium:
Avoir une quantité de criquets disponible en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est à dire tous stades mélangés. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 120 x 50 x 60 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de contreplaqué avec des aérations en moustiquaire métallique sera fabriqué afin de garder une bonne température tout en conservant une bonne aération..
Cet aquarium sera agencé avec de la même façon que ceux cités ci-dessus. trois lampes de 40W seront installées afin de mettre des points chauds à disposition des adultes mais également de garder une bonne température dans le terrarium. Un pondoir sera également mis à leurs disposition dès l'apparition des adultes et des accouplements (pondoir identique aux précédents). Ce pondoir sera toutefois laisser jusqu'à l'éclosion et sera changé de temps en temps afin d'éviter tous pourrissement des oeufs au bout de quelques reproductions. Bien sûr on oubliera pas d'y mettre le récipient avec la nourriture et l'abreuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terrariopassion.c.la
 
L'élevage des criquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de Criquets Migrateurs
» levage à la chèvre...élévation des murs
» Quel choix pour l'élevage des chevrettes?
» Mon petit élevage de chevaux de Pure Race Espagnole
» livres sur santé et élevage des chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens :: Arthropodes :: Autres arthropodes-
Sauter vers: