Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens

Pour tous les amateurs de l'élevage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les phases chez le gecko léopard

Aller en bas 
AuteurMessage
Manice



Nombre de messages : 77
Localisation : Suisse- lausanne
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: les phases chez le gecko léopard   Jeu 10 Mai - 19:56

Classique ou sauvage: Il s’agit de la forme de gecko léopard la plus souvent rencontrée dans la nature. Le coprs jaune avec des bandes violettes parsemé de nombreuses taches (spot) noires peut faire croire à des formes mélaniques.
Caractère dominant


jungle ou designer:
cette forme influence la forme du pattern (motifs noirs formé des spots).
Cette forme peut soit être génétique, soit dite abérrante car influencée par des conditions d’incubations spéciales.
Caractère : inconnu et abérrant


striped ou ligné: Ici le pattern est modifié de manière à obtenir une ligne de tâches noires.
Certains striped sont génétiques alors que d’autres sont abérrants, il s’agit d’une forme spéciale de designer.
A chacun des différents striped peut être rajouté le mot "partial" (partiel) pour parler d'une ligne qui n'est pas totale

Il existe plusieurs sortes de forme lignée

Le striped

Le bold striped



Le reverse striped


ghost : Il s’agit un individu ayant une couleur générale pâle. Confondue parfois avec la forme snow, ce n’en est rien ! Cette phase peut s’obtenir en faisant des modifications de température lors de l’incubation.

Différence entre albinos et albinos ghost
https://redcdn.net/ihimizer/img457/7963/bbgeckorj5.jpg


Black ou mélanique : Il s’agit toujours ici d’une modification du pattern. La mélanine est fortement présente chez ces geckos qui leur donne un aspect noir.
Attention cette phase est obtenue à partir de séléction, mais il existe une autre forme de mélanisme (hypermélanisme ?) qui est le black velvet. Cette forme n’étant présente pour le moment que chez un seul éleveur, elle est méconnue de la plupart des gens

Bandit : celle-ci est encore une modification du pattern consistant à faire que le gecko ait 2 bandes noires parralèlle sur le museau lui conférant un aspect rigolo.
Il s’agit d’une vieille appelation qui tend à disparaître de nos jours mais vous pourrez encore trouvé certains éleveurs l’utilisant



high-yellow/golden: Même couleur que la forme classique, avec une absence de bandes violettes. Les tahces sont également moins nombreuses que sur un classique. La différence entre High-yellow et golden est basée sur un ton différent de jaune
Caractère polygénétique


hypomélanique: appelé à tort hypomélanistique (qui est un anglicisime), il s’agit d’une forme ayant une réduction importante de mélanine (chromtatophore donnant la couleur noire des taches)
caractère polygénétique


super hypomélanique: Comme chez l’hypomélanique sauf que les taches deviennent pratiquement inexistantes. On parle également de grade pour cette forme.
Quelques tâches sur la tête étant nommé grade B, et l’abscence totale de tâches sur le corps et la tête est appelé grade A ou baldy
Caractère: polygénétique


tangerine: la couleur tangerine (appelé il y a quelques années mandarines pour éviter les anglicismes) indiquent une forte présence de pigmentation orange. Généralement cette appelation est une extension aux termes : hypomélanique (on parle alors d’hypo tangerine), superhypomélanique (superhypotangerine), ainsi qu’aux formes amélaniques (albinos)
Caractère: polygénétique

carrot tail: ce terme var de paire avec les termes superhypotangerine. La carrot-tail est une appelation désignant la queue d’un individu ayant une très forte concentration de pigmentation orange. On parle de cela en %. Si le taux d’orange est inférieur à 40% (environ) on parle alors de tendance carrot-tail.
Le must pour cette variation de couleur étant d’avoir une queue 100% orange.
Caractère : polygénétique

Superhypotangerine carrot-tail



carrot head: même chose que pour la carrot-tail mais pour la tête. Cette phase va souvent de paire avec d’autres phases comme les superhypotangerine, les APTOR et les RAPTOR
Caractère : polygénétique



paternless: Appelé à tort leucistique car le vrai leucistisme n’a pas encore été découvert chez les Eublepharis, il s’agit d’un réduction d’une pattern qui s’effectue au fil de la croissance du gecko. En vérité il faudrait parler de murphy paternless, du nom du personnage qui a isolé la mutation pour la première fois
Caractère: récessif


blizzard: il s’agit d’une phase voulannt donné un aspect blanc au gecko. On pensait obtenir des geckos tout blancs mais ceux-ci ont vite commencé à tourner au gris, jaune.
Cela peut doter aux blizzards une appelation modifiée comme le midnight blizzard qui désigne un blizzard très foncé.
La phase blizzard a été combinée avec la phase paternless ainsi que la phase albinos.
On parle de blazzing blizzard quand il a été combiné avec un albinos et de banana blizzard quand il a été combiné avec un paternless.
Il existe une dernière forme qui est la combinaison des trois gènes récessifs blizzard albinos et paternless qui est appelé le banana blazzing blizzard
Caractère: récessif


banana blizzard


photo appartenant à Annakilljoy

Midnight blizzard



Snow et mack-snow: Souvent appelé à tort ghost, il s’agit d’individus axantiques (absence de jaune). Il existe 2 souches de snow. L’une est issue à partir de sélection et est appelée « line-bred snow ».
Le line-bred descendrait en fait de la sous-espèce Eublepharis macularius fasciolatus qui présentait une couleur de fond très pâle par rapport à d'autres individus.

La deuxième souche, qui a été découverte il y a quelques années, est celle qui est appelée mack snow. Cette mutation est génétique dans le cas du mack snow.
Caractère: polygénétique pour le line bred et co-dominant pour le mack snow

snow line-bred


Super mack snow: il s’agit de la super forme du mack snow, pouvant être obtenue en croisant 2 mack snow ensemble. La couleur de fond est alors blanche. Le super mack snow possède forcément une autre mutation qui est le gène éclipse.


Eclipse: Le gène éclipse est une mutation touchant l’œil du gecko. Ce gène apparaît la plupart du temps en parallèle avec d’autres phases comme certains blizzards ou avec les super mack snow. Touché par cette mutation, l’œil du gecko est complètement noir.
Il est intéressant de noter que combiner avec un individu albinos, l’œil est totalement rouge au lieu d’être noir. On parle alors de Ruby eyes.
Caractère: inconnu



albinos ou amélanique: Il existe trois souches différentes d’amélanisme chez les geckos léopards, toutes incompatibles entre elles.
Il s’agit de :
Tremper albinos

Rainwater (Las Vegas) albinos

Bell albinos


Ces trois souches ont été découvertes par des personnes différentes d’où leur nom. Elles sont incompatibles entre elles car elles agissent différemment au niveau moléculaire, certaine étant Tyrosinase + et d’autres étant Tyrosinase -, mais je n’entrerais pas dans les détails de la synthèse de la mélanine par l’organisme ici.
Il existe également différentes appellations suivant la couleur de l’ablinos.
Nous pouvons ainsi trouver des albinos citron ainsi que des albinos tangerine. L’appellation banded peut également être utilisé pour désigner des bandes transversales bien marquées sur la dos.
Caractère: récessif



hybinos: Il s’agit de la contraction formée par les termes hypo et albinos . Il s’agit un individu albnios ayant une réduction de taches sur le dos et la tête.
Les formes les plus abouties de l’hybinos sont le redsun et le sunglow qui désigne un super hypo albinos carrot-tail. Les deux termes existent car il y a deux souches différentes.
Caractère : polygénétique et récessif

Hybino tangerine


photo appartenant à Annakilljoy

Sunglow


photo appartenant à Annakilljoy



giant et super giant: Il s’agit d’une forme géante de gecko léopard obtenue à l’aide d’un gène co-dominant.
La forme giant se caractèrise par des geckos qui, à l’âge de 1 an, possède déjà la taille et le poids d’un adulte en bonne forme.
La taille maximum obtenue par un super giant est de environ 29 cm !
Le super giant est la super forme du gène giant.
Cette phase descendrait de la sous-espèce Eublepharis macularius montanus, mais cela n'est pas avérer à 100%.
Caractère : co-dominant



APTOR: (albinos paternless tremper orange): Que voilà un nom original trouvé par M. Tremper ! Tout est dans le nom.
A noter que le terme paternless n’est pas le même que le murphy paternlesse selon M. Tremper mais qu’il s’agirait d’une nouvelle souche de paternless
Caractère : polygénétique et récessif


RAPTOR: Il s’agit d’un APTOR possèdant le gène éclipse, et vu que l’individu est albinos le gène éclipse est appelé Ruby eyes ( d’oû le R dans le nom RAPTOR)
Caractère : polygénétique et récessif

Red striped:


Diablo blanco:

Nouvelle trouvaille de chez Ron Tremper, il s'agirait selon certain d'un blazzing blizzard super snow.



Black velvet : Il s’agit d’une forme d’hypermélanisme, découverte il y a peu de temps, on ne sait que très peu de chose au sujet de cette phase.
Caractère: à priori récessif



Enigma: Voilà la dernière phase sur le marché actuel. On ne sait que très très peu de chose à son sujet, et celle-ci ne fait que poser de nouvelles questions au fur et à mesure que cette phase évolue. Ainsi on peut trouver des individus énigma ruby eyes alors qu’ils n’on pas l’apparence d’albinos. Mais une photo vaut plus que des mots.
Caractère: ???


http://206.225.81.33/photopost/data/2/enigmaxenigma03.jpg

Chronologie de certaines phases

High yellow 1972
jungle 1991
striped 1991
murphy patternless 1991
blizzard 1995
tangerine 1996
albinos tremper 1996
reverse striped 1997
albinos rainwater dit "las vegas" 1998
albinos bell 1998
giant 2000
carrot tail 2000
carrot head 2002
super snow 2004
raptor 2004
eclipse 2004


les photos et d'autres phases viendront complèter ce post


Les photos viennent de chez Ron Tremper, A&M geckos, T&M geckos, Albey, artlinksgeckos ainsi que Annakilljoy (sugargekkos) et Cedric du forum geckoonline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/manice85/
 
les phases chez le gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» Pendaison de crémaillère chez Julie.
» mon zoo chez moi !!!
» 15% sur les chaises chez Coran Shop jusqu'au 3 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens :: Reptiles et Amphibiens :: Lezards.-
Sauter vers: